En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Professionnalisation et évaluation : de nouvelles perspectives.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : ROQUET Pascal
Recherche et formation, n° 97, 2021, pp. 91-102

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Évaluation formation, Formation enseignant, Professionnalisation

Url :
https://doi.org/10.4000/rechercheformation.8230
Annexes : bibliographie

Résumé : Questionner les processus d'évaluation dans la formation des enseignants n'est pas novateur en soi, mais tenter de relier cet ensemble de démarches théoriques et méthodologiques et de pratiques professionnelles sous l'angle de la professionnalisation, aiguise à la fois la curiosité intellectuelle, l'intérêt scientifique et permet d'explorer la diversité des pratiques éducatives et formatives. La cohérence conceptuelle et méthodologique des articles et la finalité scientifique déclarée par les coordonnateurs de ce numéro thématique sur l'évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants seront explicitées dans un premier temps ; ce qui permettra, dans un second temps, d'ouvrir le débat sur deux registres qui à la fois questionnent les points aveugles, les zones de tensions de cette thématique et mettent en dialogue d'autres champs de pratiques en éducation et formation. Le premier registre renvoie à des allants de soi sur la conception de la professionnalisation, tant sur le plan scientifique que sur le plan du développement professionnel, évoqués dans les différentes contributions : un consensus se formalise autour d'une vision commune de la professionnalisation. Cette position est discutable car la professionnalisation possède de multiples facettes qui engendrent des postures et des démarches de recherche tout à fait hétérogènes. Nous reviendrons sur cette unicité du discours présenté en confrontant d'autres « faces » de la professionnalisation… [premières lignes–

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
REC

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 30198)
Sélection Imprimer