En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Orienter les élèves en difficulté en s'appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : HOUTIN Laurène, BRUN Clémence, METALDI Amélie, STEINBRUCKNER Marie-Laure, TERRIOT Katia, LOARER Even
L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 52, n° 2, juin 2023, pp. CCCXCV-CDXV

Thème : Orientation tout au long de la vie
Mots-clés : Orientation professionnelle, Jeune en difficulté, Compétence, Enseignement technique professionnel
Annexes : bibliographie

Résumé : L'orientation professionnelle des élèves de collèges et lycées, notamment des publics à besoins éducatifs spécifiques (i.e., SEGPA, ULIS), demeure un problème récurrent en France. Nous avons évalué dans quelle mesure un outil numérique facilitant l'identification des expériences personnelles et professionnelles ayant permis le développement de compétences transversales (Diagoriente) s'avérait pertinent pour l'accompagnement à l'orientation scolaire et professionnelle d'élèves de collèges et lycées, notamment de filières spécialisées. D'après 19 entretiens auprès de professionnels de l'orientation scolaire, Diagoriente serait pertinent pour accompagner la construction du projet professionnel des élèves, y compris ceux à besoins spécifiques. La principale force de Diagoriente résiderait dans sa démarche unique d'identification des compétences via les expériences professionnelles et personnelles qui favorisent la valorisation des jeunes. Les outils numériques accessibles et polyvalents comme Diagoriente représentent une des opportunités que les professionnels scolaires peuvent saisir pour lutter contre les inégalités sociales qui, encore aujourd'hui, déterminent grandement les choix d'orientation. [résumé revue]

Contenu dans :

  • [N° spécial revue]
    Varia.
    L'Orientation scolaire et professionnelle, 06/2023

CoteLocalisationSituation
ORI

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 30309)
Sélection Imprimer