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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Déconcentration et territorialisation de l'État en éducation : les nouveaux visages des académies.

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N° spécial revue
PONS Xavier (coord.)
Revue française de pédagogie, n° 218, janv.-fév.-mars 2023 | 151 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Administration éducation, Décentralisation, Politique éducation, Pédagogie lecture, Violence, École, Scolarisation, Immigré

Url :
https://doi.org/10.4000/rfp.12597

Sommaire :

- Déconcentration et territorialisation de l'État en éducation : les nouveaux visages des académies/Xavier Pons
- Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire : le cas d'Amiens (1960-1969)/Julien Cahon, Ismail Ferhat
- Un substitut au pilotage centralisé ? : la contractualisation entre État et académies en éducation/Hélène Buisson-Fenet, Claire Dupuy et Xavier Pons
- L'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques/Xavier Pons, Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet et Xavier Dumay
- Un État pas si fort ? : la scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies/Maïtena Armagnague

Varia
- Améliorer la lecture au cours préparatoire : étude exploratoire d'un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage/ Saint-Cyr Chardon
- Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? : une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants/Benoît Galand, Sophie Pascal et Michel Janosz
- Le travail émotionnel de l'enseignant en milieu fermé : le contexte d'exercice et les caractéristiques individuelles des enseignants font-ils la différence ?/Oriane Petiot, Sylvain Dugény et Gilles Kermarrec

Notes critiques
- Carra Cécile, Couturier Catherine, Reitel Bernard (dir.). Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ? Arras : Artois Presses Université, 2021, 364 p./Martine Mespoulet
- Hofstetter Rita, Érhise. Le Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Bruxelles : Peter Lang, 2022, 706 p./Pierre Kahn
- Hugrée Cédric, Poullaouec Tristan. L'université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire. Paris : Raisons d'agir, 2022, 184 p./Fabienne Maillard
- Henri Wallon dans La Pensée : textes choisis et présentés par Régis Ouvrier-Bonnaz, Jean-Yves Rochex, Stéphane Bonnéry. Paris : Éd. Manifeste !, 2022, 240 p./Serge Netchine


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