En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie, annexes Résumé : À partir du dispositif des enquêtes Génération du Céreq, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marché du travail, les expertes du Céreq, Gaëlle Dabet, Dominique Epiphane et Elsa Personnaz, dressent un panorama inédit des effets de l'origine sociale sur les parcours scolaires ainsi que sur leurs trajectoires d'insertion au cours des trois premières années de vie active. De cette étude, réalisée à la demande de France Stratégie, ressort un constat sans appel : le niveau et le type de diplôme atteint, la rapidité d'insertion dans l'emploi, les caractéristiques de l'emploi occupé diffèrent – toujours et encore – nettement selon le milieu social dans lequel on a grandi. Les expertes soulignent toutefois que l'alternance pourrait atténuer les inégalités sociales et précisent à quelles conditions. [résumé éditeur]