En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La théorie de l'enquête de John Dewey comme modèle d'analyse des processus de professionnalisation du sujet en situation de travail.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : THIEVENAZ Joris
Revue des sciences de l'éducation de McGill [en ligne], vol. 57, n° 1, hiver 2022, pp. 201-221

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Dewey John, Méthodologie enquête, Professionnalisation, Analyse activité, Situation travail

Url :
https://doi.org/10.7202/1102020ar

Résumé : En partant du constat que l'intelligibilité des processus qui participent à la professionnalisation du sujet par et dans l'activité constitue un enjeu scientifique et social majeur, cet article propose d'étudier en quoi la théorie de l'enquête de John Dewey est susceptible d'enrichir les cadres d'analyse mobilisés pour étudier ce phénomène. Il s'agit de montrer dans quelle mesure cette approche psycho-philosophique de l'expérience, élaborée au début du XXe siècle, constitue une approche heuristique pour comprendre les rapports entre travail et formation du sujet par et dans l'activité. [résumé revue]


CoteLocalisationSituation
THI

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer