En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Éditorial - L'enseignement supérieur et ses reconfigurations/Régis Guyon
Entretiens d'ouverture - « Il faut éviter de confondre des actions destinées à renouveler le profil des élites et celles visant à réduire les inégalités d'éducation »/Agnès van Zanten - « Le système universitaire français bénéficie d'une autonomie très encadrée »/Emmanuelle Picard et Julien Barrier
L'enseignement supérieur à l'heure de la grande compétition - Universitas/Thierry Paquot - L'enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses/Mathias Millet - Production, reproduction, voie royale : de l'usage des analogies dans l'analyse des élites scolaires françaises/Pierre Bataille - Des inégalités pour atteindre l'excellence dans l'enseignement supérieur et la recherche ?/Audrey Harroche - « Les réformateurs ont placé la réforme sous la bannière de l'autonomie. Or, le pouvoir est désormais beaucoup plus concentré »/Joël Laillier et Christian Topalov - Réformes de l'université : transformations des géographies d'un service public français/Camille Vergnaud et Camille Noûs
L'accès à l'enseignement supérieur - Les enseignants à l'épreuve des nouvelles politiques d'orientation des lycéens/Christophe Michaut et Chloé Pannier - Les défis de l'enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite/Mikaël De Clercq - Bacheliers professionnels vers l'enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles/Fanette Merlin - Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l'enseignement supérieur français/Leïla Frouillou - Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l'effet combiné de la réforme des admissions et de l'intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris/Mathieu Rossignol-Brunet, Alice Pavie et Marco Oberti
La carte et les formations - L'enseignement supérieur au prisme de l'université française : entre évolutions et transformations/Myriam Baron - La forme universitaire, une notion pour penser les inégalités dans l'enseignement supérieur ?/Noé Fouilland - Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l'enseignement supérieur : la conception collaborative de ressources de vidéoformation/Cyrille Gaudin, Anna Clavel, Sylvia Heurtebize et Nathalie Belin - Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes/Stéphanie Tralongo - L'apprentissage dans l'enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ?/Arnaud Pierrel - Quelle école, quels personnels, quelle formation ?/Marie-Danièle Campion et François Louveaux