En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Un nouvel âge de la sélection scolaire ?

Sélection Imprimer
N° spécial revue

Sommaire :

- Éditorial : Se former, s'orienter, être sélectionné…/Jean-Frédéric Vergnies
- Introduction : Un nouvel âge de la sélection scolaire ? : formes et logiques de sélection dans un système éducatif massifié/Marianne Blanchard, Philippe Lemistre
- « Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ? ! » : socialisation à la sélection des lycéen·nes d'Île-de-France/Marion Valarcher
- La sélection invisible des étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur : projets, transition et parcours/Anaelle Milon
- Sortir sans diplôme de l'enseignement supérieur : un effet possible du département d'origine ?/Arnaud Dupray
- Du désamour à la rupture : le décrochage discret des jeunes ruraux de Nouvelle-Aquitaine/Clément Reversé
- Une sélection au « mérite » ? : le choix des bénéficiaires du programme Parcours d'excellence en éducation prioritaire/Noémie Olympio, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Nathalie Richit
- Renouveler les élites : ouverture sociale et dispositifs de jugement dans l'enseignement supérieur sélectif/Charlotte Glinel, Agnès van Zanten
- Rôle de l'orientation post-bac et effet établissement : le cas des trajectoires étudiantes en droit en Île-de-France/Mélanie Sargeac
- La sélection à l'entrée à l'université, gage de poursuite d'études en Humanités ? : comparaison entre licences sélectives et non sélectives/Mathieu Rossignol-Brunet
- Transitions scolaires et accès à l'université au Québec : l'impact différencié des facteurs sociaux, culturels et éducatifs/Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats
- Postface : Pourquoi sélectionner les individus dans les systèmes scolaires massifiés ?/Séverine Chauvel

Note de lecture
- Présentation de l'ouvrage de Corinne Baujard, Validation des acquis buissonniers, vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves/Emmanuelle Auras


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer