En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Éditorial : Se former, s'orienter, être sélectionné…/Jean-Frédéric Vergnies - Introduction : Un nouvel âge de la sélection scolaire ? : formes et logiques de sélection dans un système éducatif massifié/Marianne Blanchard, Philippe Lemistre - « Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ? ! » : socialisation à la sélection des lycéen·nes d'Île-de-France/Marion Valarcher - La sélection invisible des étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur : projets, transition et parcours/Anaelle Milon - Sortir sans diplôme de l'enseignement supérieur : un effet possible du département d'origine ?/Arnaud Dupray - Du désamour à la rupture : le décrochage discret des jeunes ruraux de Nouvelle-Aquitaine/Clément Reversé - Une sélection au « mérite » ? : le choix des bénéficiaires du programme Parcours d'excellence en éducation prioritaire/Noémie Olympio, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Nathalie Richit - Renouveler les élites : ouverture sociale et dispositifs de jugement dans l'enseignement supérieur sélectif/Charlotte Glinel, Agnès van Zanten - Rôle de l'orientation post-bac et effet établissement : le cas des trajectoires étudiantes en droit en Île-de-France/Mélanie Sargeac - La sélection à l'entrée à l'université, gage de poursuite d'études en Humanités ? : comparaison entre licences sélectives et non sélectives/Mathieu Rossignol-Brunet - Transitions scolaires et accès à l'université au Québec : l'impact différencié des facteurs sociaux, culturels et éducatifs/Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats - Postface : Pourquoi sélectionner les individus dans les systèmes scolaires massifiés ?/Séverine Chauvel
Note de lecture - Présentation de l'ouvrage de Corinne Baujard, Validation des acquis buissonniers, vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves/Emmanuelle Auras