En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 979-10-240-1771-6 Résumé : L'ouvrage questionne les notions d'autorité et de bienveillance, en articulation avec une troisième, l'autonomie, et dans un contexte spécifique, celui des démocraties européennes contemporaines. L'étude s'adresse en premier lieu aux philosophes de l'éducation, aux philosophes politiques et aux éthiciens puis également aux formateurs d'enseignants mais aussi, de manière plus générale, aux "médiateurs" et autres personnes amenées à occuper des places où la question de l'autorité se pose. Nous identifions une nécessité sociale de l'autorité, concernant l'ensemble du fonctionnement démocratique, procédant de l'attribution généralisée du statut d'individu de droit et du défi imposé à chacun de devenir individu et de devenir autonome. Cet ouvrage tend à éclairer ce que peut être un modèle d'autorité compatible avec les exigences et avec les contraintes d'une société des individus à la fois pleinement inclusive et pleinement démocratique. [résumé éditeur]