En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Mémorial universitaire et de formation : une culture narrative dans l'enseignement supérieur brésilien.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : PASSEGGI Maria (dir.), BRAUN DAHLET Véronique (dir.), PINEAU Gaston (préf.)
Paris : L'Harmattan, 2023, 213 p.
Coll. Histoire de vie et formation

Thème : Technique psychosociale
Mots-clés : Histoire vie, Écrit universitaire, Enseignant chercheur, Brésil
ISBN : 978-2-336-42900-7

Résumé : Si des deux côtés de l'Atlantique, le sens premier du terme mémorial renvoie à un lieu de mémoire, cet ouvrage réintroduit sa seconde acception, vieillie en langue française mais solidement implantée au Brésil, à savoir celle d'un récit autobiographique axé sur les faits mémorables du parcours intellectuel, professionnel et existentiel de son auteur. L'ouvrage retrace, tout en les problématisant, les recherches brésiliennes sur le mémorial autobiographique, genre discursif de longue tradition dans la culture universitaire au Brésil. Il évoque les germes de sa conception, dans les années 1930, puis son institutionnalisation et enfin sa diversification actuelle. Le défi est de comprendre pourquoi le mémorial autobiographique relève d'un exercice paradoxal qui fonde le décalage entre écriture captive et écriture distanciée. Car si d'un côté le je narrant se plie à une prescription institutionnelle universitaire, de l'autre le mémorial autobiographique exige de lui une aptitude à se mettre à distance pour s'autoanalyser et se raconter de façon réflexive. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
PAS

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer