En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
L'activité des concepteurs à l'épreuve des modalités plurielles de gestion de projets : l'introduction du management agile dans l'ingénierie de conception automobile.
Nature : Thèse Spécialité : Psychologie et ergonomie/Ergonomie Directeur : Corinne Gaudart, Johann Petit Annexes : bibliographie, annexes Format : Grand format Résumé : Au travers du bilan de compétences, cette thèse étudie la construction sociale des parcours, des compétences et du sens du travail, en termes de direction comme de signification. Combinant approche socio-historique, enquête par questionnaire et démarche ethnographique (entretiens et observation), la thèse s'attache d'abord à rendre compte des manières dont l'orientation professionnelle et professionnels de l'orientation se sont saisis d'enjeux ayant trait à la distribution sociale du travail. Elle étudie ensuite les pratiques et usages professionnels de l'orientation des travailleurs et travailleuses en situation d'insatisfaction professionnelle. Premier dispositif public d'orientation professionnelle des adultes introduit dans le Code dutravail en 1991, le bilan de compétences a pour objectif de permettre aux travailleuses et travailleurs d'élaborer, à l'abri du travail et de son "marché", un projet professionnel motivant et motivé, c'est-à-dire conforme à leurs attentes et cohérent avec leurs compétences. Or, par la promotion d'une activation préventive, en amont de toute rupture professionnelle, et d'unelogique motivationnelle, le bilan de compétences conduit simultanément à externaliser la gestion des parcours professionnels vis-à-vis des lieux et temps de travail, et à responsabiliser des travailleuses et travailleurs enjoints à reprendre la main sur leurs choix professionnels. [résumé auteure]