En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Justice, éducation, démocratie : recherches sur les "droits pédagogiques" d'après Basil Bernstein.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
FRANDJI Daniel (coord.)
Revue française de pédagogie, n° 220, 2023/3 | 151 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Sociologie éducation, Justice sociale, Démocratie, Accès éducation, Norme, Participation, Motivation formation, Étudiant

Url :
https://doi.org/10.4000/rfp.13135

Sommaire :

- Justice, éducation, démocratie : dans le chantier théorique et empirique des "droits pédagogiques"/Daniel Frandji
- Au-delà du débat utilitarisme vs reconnaissance : développement de la normativité et individuation par les épreuves/Jean-Yves Rochex
- Société inclusive, droits pédagogiques et fonctions de l'accessibilité/Serge Ebersold
- Contrepoint. Les « droits pédagogiques » de Bernstein confrontés au droit de l'éducation/Philippe Raimbault
- La participation dans les pratiques pédagogiques aux « frontières » de l'école : le cas d'une activité extrascolaire au prisme des droits pédagogiques/Sidonie Souvignet
- Quand les droits pédagogiques se muent en devoirs professionnels : hiatus dans la formation continue pour la réforme des pratiques professionnelles en santé/Sophia Stavrou, Célia Poulet, Iris Loffeier
- Contrepoint. Comprendre l'école contemporaine au travers des "droits pédagogiques" : mises au point, longue focale et hors champ/Anne Barrère
- Démocratie et participation : observations sur le thème de l'éducation et de la démocratie/Basil Bernstein

Varia
- Nature de l'engagement étudiant au cours du parcours universitaire : quelles différences entre les nouveaux arrivants à l'université et les étudiants en fin de cursus ?/Amélie Duguet, Sophie Morlaix

Notes critiques
- Audidière Sophie et Janvier Antoine (dir.). « Il faut éduquer les enfants… » : l'idéologie de l'éducation en question. Lyon : ENS Éditions, 2022, 308 p./Xavier Riondet
- Brody Aymeric, Chicarro Gladys, Colin Lucette et Garnier Pascale. Les « petits coins » à l'école : genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires. Toulouse : Érès, 2023, 300 p./Rachel Gasparini
- Chartier Anne-Marie. L'école et l'écriture obligatoire. Paris : Retz, 2022, 333 p./Anna Cattan
- Moreau Pierre-François et Pouteyo Michaël (dir.). Fernand Deligny et la philosophie : un étrange objet. Lyon : ENS Éditions, 2021, 214 p./Igor Krtolica

Contient :

CoteLocalisationSituation
SCI

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer