En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Justice, éducation, démocratie : dans le chantier théorique et empirique des "droits pédagogiques"/Daniel Frandji - Au-delà du débat utilitarisme vs reconnaissance : développement de la normativité et individuation par les épreuves/Jean-Yves Rochex - Société inclusive, droits pédagogiques et fonctions de l'accessibilité/Serge Ebersold - Contrepoint. Les « droits pédagogiques » de Bernstein confrontés au droit de l'éducation/Philippe Raimbault - La participation dans les pratiques pédagogiques aux « frontières » de l'école : le cas d'une activité extrascolaire au prisme des droits pédagogiques/Sidonie Souvignet - Quand les droits pédagogiques se muent en devoirs professionnels : hiatus dans la formation continue pour la réforme des pratiques professionnelles en santé/Sophia Stavrou, Célia Poulet, Iris Loffeier - Contrepoint. Comprendre l'école contemporaine au travers des "droits pédagogiques" : mises au point, longue focale et hors champ/Anne Barrère - Démocratie et participation : observations sur le thème de l'éducation et de la démocratie/Basil Bernstein
Varia - Nature de l'engagement étudiant au cours du parcours universitaire : quelles différences entre les nouveaux arrivants à l'université et les étudiants en fin de cursus ?/Amélie Duguet, Sophie Morlaix
Notes critiques - Audidière Sophie et Janvier Antoine (dir.). « Il faut éduquer les enfants… » : l'idéologie de l'éducation en question. Lyon : ENS Éditions, 2022, 308 p./Xavier Riondet - Brody Aymeric, Chicarro Gladys, Colin Lucette et Garnier Pascale. Les « petits coins » à l'école : genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires. Toulouse : Érès, 2023, 300 p./Rachel Gasparini - Chartier Anne-Marie. L'école et l'écriture obligatoire. Paris : Retz, 2022, 333 p./Anna Cattan - Moreau Pierre-François et Pouteyo Michaël (dir.). Fernand Deligny et la philosophie : un étrange objet. Lyon : ENS Éditions, 2021, 214 p./Igor Krtolica