En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
ISBN : 979-10-240-1781-5 Résumé : Le secteur social subit des transformations profondes pour répondre aux nouvelles questions sociales et aux attentes des usagers, de plus en plus nombreux. Ainsi, la formation des intervenants sociaux évolue dans son contenu, son architecture et sa structuration. Alors que les écoles de travail social assuraient l'essentiel des formations depuis le milieu du XXe siècle, les passerelles et la mobilité professionnelle des intervenants sociaux ont peu à peu amené l'université à élargir son offre de formation (initiale et continue) aux acteurs du social. Sous l'impulsion de l'État et des collectivités territoriales, une articulation, qu'elle soit coopérative, complémentaire ou concurrentielle, entre les deux institutions (école-université) a vu le jour dès le début des années 2000. Cet ouvrage revient sur le processus de professionnalisation des intervenants aux niveaux de qualification différents, questionne l'universitarisation des formations et ses configurations tout en interrogeant la pertinence des liens entre savoirs universitaires et expériences cliniques. Les contributeurs soulignent également l'enjeu d'une politique de "formation professionnelle supérieure", capable d'appréhender les nouvelles questions sociales et de dépasser le clivage entre écoles du travail social et université. [résumé éditeur]