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Annexes : bibliographie Résumé : Cet article s'intéresse aux traces laissées par le vécu de la crise sanitaire sur l'orientation de l'activité d'enseignant·es-chercheur·es à l'ère post-Covid. Il s'appuie sur une enquête exploratoire et compréhensive questionnant principalement, par entretiens semi-directifs, la part enseignante du métier de 18 enseignant·es-chercheur·es exerçant au sein des écoles d'ingénieurs et vétérinaires de l'enseignement supérieur agricole. L'activité des enquêté·es et son développement, suivant les évolutions successives des conditions de travail, sont explorés avec le cadre de l'analyse du travail en didactique professionnelle. Les résultats montrent le rôle joué par cette situation de travail en mouvement dans la redéfinition des buts d'enseignement et la prise en compte de nouvelles propriétés de la situation. Ce rapport renouvelé à la situation de travail se double d'un rapport renouvelé au métier que l'analyse des motifs permet d'esquisser. La période écoulée a ainsi constitué pour certain·es enseignant·es-chercheur·es une opportunité de réinterroger la part prise par l'enseignement dans la conduite de leur mission, conférant une orientation nouvelle à leur parcours professionnel. [résumé revue]