En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Pour une prise en compte en secteur Lansad des compétences transversales valorisées dans la sphère professionnelle : d'une modélisation à une mise en œuvre.
Annexes : bibliographie Résumé : Tandis qu'un paradigme axé sur l'acquisition de compétences est à l'œuvre dans la sphère éducative, sur le marché du travail, les besoins des professionnels changent et les critères d'employabilité tendent à accorder aux compétences transversales un intérêt grandissant. Pour apporter des éléments de réponse à ces évolutions, une reconsidération des formations proposées en secteur Lansad nous semble nécessaire. Quelle articulation entre mondes académique et professionnel envisager alors ? Après analyse des implications que les mutations en cours peuvent engendrer dans le secteur Lansad, nous suggérons que les offres de formation qui en relèvent soient réévaluées à partir d'une « relation transductive », entendue comme une mise en synergie de trois pôles indissociables : compétences transversales, langues-cultures, savoirs disciplinaires. S'ensuit un exemple d'opérationnalisation de cette relation dans un dispositif d'anglais pour un public d'adultes en formation tout au long de la vie. Nous concluons par une discussion autour des possibles évolutions du secteur Lansad pour répondre aux besoins de professionnalisation induits par les changements sociétaux en cours. [résumé auteurs]