En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Les certifications professionnelles : entre intelligence formative et intelligence gestionnaire.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : BALAS Stéphane
Formation emploi [en ligne], n° 164, 2023/4, pp. 129-148

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Analyse travail, Certification professionnelle, Référentiel formation

Url :
https://doi.org/10.4000/formationemploi.11990
Annexes : bibliographie

Résumé : Les certifications professionnelles, en France, sont rédigées sous forme de référentiels dont l'un des enjeux est de produire une description fidèle des principales caractéristiques du travail exercé dans le métier visé par le diplôme. La conception de ces référentiels cristallise certaines contradictions entre deux types d'usagers : les formateurs et les gestionnaires en entreprise. Dans ce travail, nous cherchons à montrer, en nous appuyant sur deux exemples (les secteurs de l'informatique et de la protection sociale), que si les référentiels sont construits à partir d'une analyse du travail et rendent compte de sa complexité, alors ils permettent de concilier enjeux formatifs et gestionnaires. [résumé revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
BAL

Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 32172)
Sélection Imprimer