En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : CHEVALIER Françoise (dir.), FOURNIER Christophe (dir.), TRICOT André (préf.)
Caen : Éd. Management et société, 2024, 377 p.
Coll. Nouvelles pédagogies

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Pédagogie, Innovation pédagogique, Formation ouverte, Formation distance, Outil pédagogique, Technologie éducative
ISBN : 978-2-37687-982-4

Résumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace. Cet ouvrage est conçu pour et par des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit. L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive éducation. [résumé éditeur]

Contient :

CoteLocalisationSituation
CHE

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer