En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : BROUARD Stéphane
Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2005, 159 p.
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Jean Biarnès Résumé : Dans le cadre de la formation des éducateurs spécialisés, l'auteur, formateur dans un Institut de travail social, s'est interrogé sur l'opportunité saisie par les étudiants de partir en stage à l'étranger. S'appuyant sur huit récits d'expérience, il fait émerger les dynamiques identitaires qui sous-tendent cette démarche et étudie le processus de maturation du sentiment d'identité en oeuvre. Apparaissent dans ce processus le rôle des imaginaires de l'expérience, des valeurs, et familiaux, ainsi que celui des zones intermédiaires de réflexion lors de la phase d'immersion. L'analyse des entretiens révèle en outre des apprentissages spécifiques articulés aux enjeux identitaires. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : éducation spécialisée, étranger, identité, maturité, maturation, sentiment d'identité.