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Annexes : bibliographie Résumé : Cet article vise à comprendre la manière dont les individus parviennent, ou non, à trouver à partir d'une série d'indices la profession associée à une personne inconnue (mais réelle). Il s'appuie sur un dispositif expérimental posé sur tablette numérique que nous avons élaboré dans le prolongement de jeux conçus au début des années 1980 par Luc Boltanski et Laurent Thévenot dans le cadre de la refonte de la nomenclature française des CSP. Le dispositif permet d'analyser la capacité des individus à lire la structure sociale. Les manières de jouer témoignent de l'importance des stéréotypes sociaux cristallisés dans les représentations ordinaires pour deviner les professions recherchées. Tout en étant ajustés à la situation personnelle des joueurs, les indices qu'ils sélectionnent délimitent un ensemble restreint de marqueurs perçus comme pertinents pour trouver son chemin dans l'espace social. La réussite au jeu ne reproduit pas uniquement, ni même principalement, la hiérarchie scolaire des enquêtés : elle dépend également de dispositions réflexives à interpréter la structure sociale qui sont liées aux trajectoires sociales des individus, à leur intérêt pour la politique ou encore à leur connaissance intime des professions à deviner. [résumé auteurs]