En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur la place des femmes dans les sciences.

Sélection Imprimer
Étude et rapport
Annexes : annexes

Résumé : Moins d'un tiers des chercheurs scientifiques et à peine un quart des ingénieurs en France sont des femmes. Les rapporteures font le constat suivant : alors que filles et garçons ont des résultats quasi-identiques en mathématiques en entrant en CP, les garçons ont très rapidement une avance marquée, conséquence de stéréotypes et biais de genre. Si les écarts de niveaux se comblent en partie au collège, les filles font moins le choix de la spécialité mathématiques en lycée général, en particulier depuis la réforme du lycée de 2019. Seules 17 % des bachelières poursuivant des études supérieures optent pour des filières "science, technologie, ingénierie et mathématiques" (STIM) contre 44 % des garçons. Si les femmes représentent 56 % des étudiants de l'enseignement supérieur, le pourcentage tombe à 25 pour les élèves de classes préparatoires scientifiques et à 20 pour les meilleures écoles d'ingénieurs. Les rapporteures formulent une vingtaine de recommandations autour des 4 étapes clés suivantes : convaincre les filles et leurs enseignants que les mathématiques et les sciences sont aussi faites pour elles ; réécrire l'équation pour encourager l'envie de mathématiques et de sciences ; construire un environnement favorable et protecteur pour les étudiantes, en expérimentant de nouvelles solutions ; faciliter le recrutement et la poursuite de carrière des femmes scientifiques. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer