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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Analyse des processus d'apprentissage en formation initiale des enseignants : des situations de formation aux situations professionnelles.

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Master formation
Auteur(s) : SERRES Guillaume
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2003, 81 p.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Enseignant, Analyse fonction, Formation enseignant, Apprentissage, Alternance
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Marc Durand avec la collab. de Luc Ria
Annexes : bibliographie

Résumé : L'objectif de cette recherche est d'analyser l'activité d'enseignants novices au cours de leur formation initiale. Conduite dans une perspective d'étude sémiologique du cours d'action, elle vise à décrire et interpréter les composantes d'apprentissage dans un dispositif alternant exercice de la profession en classe et entretien de formation. Cette recherche a été menée en collaboration avec un formateur et une enseignante stagiaire en formation initiale (2ème année d'Iufm). Des données d'observation, d'enregistrement et d'autoconfrontation de l'enseignante stagiaire ont été recueillies. les résultats mettent en évidence quelques processus en jeu dans le développement de l'activité d'une enseignante stagiaire en formation initiale ainsi que les obstacles à ce développement. Deux résultats sont particulièrement saillants. Le premier est que l'activité en classe peut être infléchie soit à la suite d'une réflexion et d'une chaîne interprétative initiée par les énoncés du formateur au cours de l'entretien, soit par l'actualisation en contexte d'une règle énoncée lors de l'entretien. Ces deux "bornes" correspondent à des conceptions de la formation généralement présentées comme des alternatives : l'une réflexive et l'autre plus impositive et transmissive. Ces deux modalités se rencontrent au sein d'un même dispositif et corresponent davantage à des processus complémentaires liés à la variété des contextes qu'à des conceptions de la formation alternatives et incompatibles. Le deuxième résultat est que plusieurs types de validation et d'invalidation président à la généralisation de l'activité, et ont un caractère crucial sur les apprentissages, notamment en raison des liens étroits qu'ils instaurent entre processus affectifs et cognitifs. [résumé de l'auteur]


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