En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Formation qualifiante des ouvriers d'exécution et ouvriers professionnels des entreprises artisanales du BTP : prise en compte des acquis des salariés peu qualifiés.
Directeur : Bernard Liétard Annexes : annexes, bibliographie Résumé : À l'occasion d'une opération nationale de qualification de salariés d'entreprises artisanales du bâtiment et des travaux publics, l'auteur propose d'analyser les pratiques de quatre organismes de formation lors de l'élaboration des parcours qualifiants pour ce public "bas niveau de qualification". L'enquête menée auprès de ces organismes a permis d'observer des différences entre leurs pratiques : de "politique" d'accompagnement des structures locales de formation, de prise en compte des acquis professionnels des salariés peu qualifiés. De plus, les évolutions envisagées pour accentuer la prise en compte de ces acquis sont signalées. Des orientations possibles sont proposées : au niveau interne des organismes, dans le cadre du partenariat avec ces mêmes organismes et dans le cadre de la validation des acquis professionnels.