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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Incidences entre processus de deuil et scolarité chez les jeunes aidants et jeunes adultes aidants.

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Annexes : bibliographie

Résumé : Un "jeune aidant" ou "jeune adulte aidant" désigne un enfant, adolescent ou jeune adulte de moins de 25 ans apportant un soutien régulier et significatif à un proche malade ou en situation de handicap. Ces jeunes représentent 12,3% des collégiens, 14,3% des lycéens et 15,9% des étudiants en France. Si ce rôle a un impact sur leur santé et si des initiatives émergent pour favoriser l'accompagnement de ces jeunes à l'école, aucune étude francophone n'a exploré les incidences du deuil sur la scolarité des jeunes aidants et jeunes adultes aidants. L'analyse d'entretiens menés auprès de 16 jeunes aidants et jeunes adultes aidants endeuillés révèle que la perte du proche aidé a des répercussions majoritairement négatives sur leur parcours scolaire et leurs projets professionnels. Ces jeunes mettent en place des comportements et stratégies pour s'adapter à cette situation à l'école, notamment en surinvestissant les apprentissages ou au contraire en mettant à distance leur scolarité. Ils expriment des besoins spécifiques liés à la singularité de leurs expériences, dont un soutien accru de la part des professionnels de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur de la recherche. Si le deuil des jeunes aidants présente des similarités avec celui d'autres jeunes, comme les orphelins, il semble caractérisé par des difficultés prolongées, survenant durant la période d'aidance et après le décès du proche, nécessitant des processus d'ajustement à long terme. Ces jeunes sont par ailleurs confrontés au manque d'information et de sensibilisation des professionnels, entraînant un déficit d'accompagnement adapté à leurs besoins. [résumé auteurs]


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