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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Être malade chronique : exercer un métier au service du maintien de soi en vie et transformer son expérience en expertise.

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Article
H
Auteur(s) : TOURETTE-TURGIS Catherine, PEREIRA PAULO Lennize
Sisyphus. Journal of education, vol. 6, n° 2, 2018, pp. 25-44

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Éducation santé, Expérience, Soin

Url :
https://doi.org/10.25749/sis.14254
Annexes : bibliographie

Résumé : La modification des trajectoires thérapeutiques dans les maladies chroniques a modifié les parcours de soin des personnes vivant avec une maladie chronique. L'allongement et l'amélioration de la qualité de leur survie nécessite de renouveler les approches conceptuelles des notions de santé, maladie, guérison. Cet article puise dans l'analyse du travail et de l'activité des concepts théoriques permettant de poser les activités des malades conduites au service du maintien de soi en vie et en santé comme l'équivalent d'un travail productif et contributif. A partir ce postulat théorique les deux auteures engagées dans la construction d'un nouveau courant dans l'éducation du patient présentent un dispositif innovant l'université des patients qui permet aux malades qui le désirent de transformer leur expérience acquise en expertise au service de l'amélioration de l'organisation des soins.[résumé auteures]


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