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Auteur(s) : MARLIER RIQUIER Catherine
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2001, 132 p.
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Jean-Marie Barbier Annexes : bibliographie Résumé : Notre réflexion porte sur l'évolution de la notion d'accompagnement, d'une pratique pédagogique de formation vers une fonction singulière dans une organisation. Aujourd'hui, en posant l'accompagnement comme une fonction, c'est à dire comme "une activité double de réflexion collective sur le travail à transmettre et sur la manière de le transmettre", quels en sont les enjeux pour les acteurs et pour l'organisation ? Dans ce mémoire, nous avons choisi d'axer nos recherches sur les dynamiques des acteurs et de regarder comment ces derniers vont s'approprier cette fonction héritée et la vivre en situation d'activité professionnelle. L'objet de recherche se situe dans un contexte de formation au sein d'un organisme public, l'Éducation nationale, et porte sur une étude du nouveau dispositif de formation initiale des chefs d'établissement scolaire, "Accompagner les nouveaux personnels de direction en situation d'adaptation à l'emploi". Dans cette situation d'apprentissage d'un nouveau métier, quelles sont les stratégies développées par les acteurs "accompagnateurs et accompagnés", avec quels modèles d'apprentissage sous-jacents et quels enjeux identitaires ? [résumé de l'auteur]