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Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet Directeur : Dominique Jaquet Résumé : Le champ de la formation s'ouvre pour une large part sur des dispositifs publics mis en place par diverses instances institutionnelles pour répondre – ou tenter de répondre – au problème du chômage. Ces dispositifs organisent des actions de formation proprement dites (formation pré-qualifiantes, qualifiantes ou encore diplômantes et des actions d'accompagnement aux demandeurs d'emploi (ateliers Techniques de Recherche d'Emploi) par exemple). Mais accompagner des personnes vers l'emploi conduit à interroger ce qu'est l'emploi et quelles sont ses conditions de réalisation. Le langage utilisé aujourd'hui pour aborder la relation d'emploi utilise des termes tels que flexibilité, adaptabilité, emplois précaires, réduction du temps de travail, etc., et il devient commun de dire que la relation de travail s'est modifiée au cours des vingt dernières années. Dès lors, se pose la question de savoir ce que prévoient – ou peuvent prévoir – des dispositifs d'accompagnement pour permettre l'insertion au travail des personnes qui en sont exclues soit en totalité, soit partiellement. Cela suppose une analyse globale de la relation de travail, éminemment complexe au jour d'aujourd'hui, qui requiert nécessairement une approche multi-disciplinaire. À partir de l'analyse des situations complexes dans lesquelles se trouvent les artistes ou personnels du secteur des arts et du spectacle et du regard critique porté sur un dispositif d'accompagnement existant, le travail présenté ici propose un projet d'action pour cette population d'"entrepreneurs de soi même". Le choix de ce champ repose sur l'hypothèse que le mode de travail qui s'est développé en son sein n'est spécifique qu'en tant que précurseur – de longue date – d'une dynamique sociale plus globale, qui tend à s'élargir à l'ensemble des secteurs de l'économie. [résumé de l'auteur]