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Annexes : bibliographie, notes Format : Grand format Résumé : L'objectif de ce texte est d'aborder le statut de l'entrepreneuriat artistique et culturel comme une question d'économie politique. La première partie replace la question du statut de l'activité artistique par rapport à certaines transformations récentes dans les mondes de l'art : avec la miltiplication effervescente des lieux où l'art se diffuse, l'activité artistique déborde bien au-delà des espaces qui lui étaient consacrés, irriguant de plus en plus des secteurs de la vie économique et des espaces de la vie quotidienne. La seconde partie décrit la façon dont cette question est abordée dans les débats politiques, autour des interrogations sur la pérennisation des emplois-jeunes dans les champs culturels, des réflexions sur l'organisation d'un tiers secteur d'économie sociale et solidaire ou des perspectives de rénovation du service publique culturel local. La troisième partie présente, à travers six situations concrètes, différents aspects et conséquences des ambiguÏtés qui pèsent sur le statut de l'activité culturelle : démêlés avec l'administration fiscale résultant d'une confusion entre activité commerciale et activité lucrative ; incertitudes sur la définition et la reconnaissance des missions de service public. Enfin, la dernière partie examine les raisonnements de la théorie économique susceptibles d'éclairer le débat : ceux qui fonde la légitimité d'un financementpublic, même partiel, des activités culturelles ; ceux qui dénoncent les effets pervers de la subvention publique ; ceux qui justifient l'existence économique d'organisations sans but lucratif dans ce secteur. [résumé de l'auteur]