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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Réforme permanente et qualité des échanges dans une entreprise publique : une analyse critique.

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Article
Auteur(s) : METZGER Jean-Luc
Travail et emploi, n° 82, avr. 2000, pp. 73-85

Thème : Entreprise
Mots-clés : Gestion ressources humaines, Secteur public, Innovation entreprise, Informatisation entreprise
Annexes : bibliographie

Résumé : S'inscrivant dans un courant critique des pratiques de management, et à partir d'observations de terrain menées sur une longue période au sein d'une entreprise publique, l'auteur vient ici casser l'image d'une modernisation forcément bénéfique. Empilement de réformes, modification quasi permanente des structures, instabilité des règles du jeu de la gestion des hommes et des carrières, induisent une perte de repères chez les agents, qui développent alors des comportements d'opportunisme ou de retrait. D'autre part, la diffusion d'outils informatiques sans cesse renouvelés et sophistiqués, accompagnée d'un dialogue factice entre utilisateurs et concepteurs, installe de nouvelles relations de pouvoirs dans l'entreprise et renforce le contrôle et la perte du sens de la mission commune. Au total, l'absence d'espace de négociation de ces nouvelles pratiques apparaît, selon l'auteur, de nature à compromettre l'implication des agents de l'entreprise et à affaiblir la qualité de leur coopération, en contradiction avec les objectifs et les enjeux des réformes mises en oeuvre. [résumé de la revue]


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