En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Logiques d'action et dispositif éducatif : le jeu révélateur de liens entre acteurs des centres sociaux.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : HANCZYK Stéphane
Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2007, 571 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Jeu pédagogique, Centre d'action sociale, Bénévole, Salarié, Action
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation
Directeur : Gilles Brougère
Annexes : tableaux, graphiques, bibliographie, annexes
Format : Grand format

Résumé : Comment formaliser, donc catégoriser, la complexité de situations collectives expérimentales de réflexion sur l'action à partir d'un outil pédagogique ludique ? La réponse est transversale à cette recherche longtemps indécise sur le fil directeur et l'objet étudié : les représentations des logiques d'action des acteurs des centres sociaux à partir d'un jeu de cartes comprenant six logiques réparties sur dix thèmes. Cette question soulève effectivement autant de questionnements méthodologiques que de difficultés de mise en oeuvre. L'analyse des données fait ressortir toute la complexité d'un dispositif de recherche éducatif, évolutif, global. Les aléas du déroulement, contrarié et contrariant, de cette recherche (chapitre 1) ; l'identité plurielle des centres sociaux et les particularités de la population étudiée - bénévoles et salariés - (chapitres 3 et 6) ; l'originalité du support de recherche (chapitre 4) ; les représentations pluridimensionnelles des logiques d'action (chapitre 5), ont suscité une posture épistémologique appropriée : exigeante et personnelle (chapitre 2). Au vu des difficultés rencontrées et de l'inconfort existentiel qui en résulte, satisfaire aux exigences d'une recherche scientifique fut aléatoire et peu évident à établir. Cette incertitude apporte une finalité et un relief inattendus en questionnant les conditions limites de l'apprentissage de la recherche par la recherche. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : ressource éducative, complexité, représentations de l'action, logiques d'action, catégorisation, méthodologie, centres sociaux, bénévole.


CoteLocalisationSituation
HAN

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer