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Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Gilles Brougère Annexes : tableaux, graphiques, bibliographie, annexes Format : Grand format Résumé : Comment formaliser, donc catégoriser, la complexité de situations collectives expérimentales de réflexion sur l'action à partir d'un outil pédagogique ludique ? La réponse est transversale à cette recherche longtemps indécise sur le fil directeur et l'objet étudié : les représentations des logiques d'action des acteurs des centres sociaux à partir d'un jeu de cartes comprenant six logiques réparties sur dix thèmes. Cette question soulève effectivement autant de questionnements méthodologiques que de difficultés de mise en oeuvre. L'analyse des données fait ressortir toute la complexité d'un dispositif de recherche éducatif, évolutif, global. Les aléas du déroulement, contrarié et contrariant, de cette recherche (chapitre 1) ; l'identité plurielle des centres sociaux et les particularités de la population étudiée - bénévoles et salariés - (chapitres 3 et 6) ; l'originalité du support de recherche (chapitre 4) ; les représentations pluridimensionnelles des logiques d'action (chapitre 5), ont suscité une posture épistémologique appropriée : exigeante et personnelle (chapitre 2). Au vu des difficultés rencontrées et de l'inconfort existentiel qui en résulte, satisfaire aux exigences d'une recherche scientifique fut aléatoire et peu évident à établir. Cette incertitude apporte une finalité et un relief inattendus en questionnant les conditions limites de l'apprentissage de la recherche par la recherche. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : ressource éducative, complexité, représentations de l'action, logiques d'action, catégorisation, méthodologie, centres sociaux, bénévole.