En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Pierre Pastré Annexes : graphiques, notes, bibliographie, annexes Résumé : L'auteur s'interroge sur l'activité du formateur devenu concepteur de programmes de formation dans le nouveau contexte de l'eLearning. La recherche porte sur le cas de deux formateurs à qui il a été demandé de partir de leur position fonctionnelle classique pour réaliser un projet de formation eLearning. Le contexte lié aux nouvelles technologies fait appel à des outils spécifiquement développés pour cette nouvelle ingénierie pédagogique et à des méthodes d'organisation de projet ainsi qu'à des artefacts de présentation de contenus. L'auteur s'appuie sur les théories de la didactique professionnelle pour éclairer la production d'objet et la construction du sujet. La comparaison des traces d'activité des concepteurs recueillies (méthodologie et résultats) et les éclairages réciproques entre théories convoquées et éléments d'analyse de terrain sont présentés.