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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Inclusion des éducateurs sourds et justice sociale : une interprétation à l'aide des principes de justice de John Rawls.

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Master trav. social
Spécialité : Travail social, action sociale et société
Directeur : Simon Wuhl
Annexes : bibliographie, annexes
Tomaison : 2 vol.

Résumé : Il peut paraître paradoxal de vouloir former des éducateurs sourds, futurs professionnels de l'éducation spécialisée, alors même que l'une des composantes principales de ce métier est fondée sur l'écoute. Compétences relationnelles et techniques représentent des critères exigeants d'une profession qui ne cesse d'évoluer. cette recherche a pour ambition d'apporter des éléments de connaissance sur une réalité méconnue du travail social, celle de l'employabilité des éducateurs sourds. A cet effet, j'ai procédé à l'analyse des données de deux enquêtes quantitatives (l'une en direction des éducateurs sourds et l'autre en direction des établissements employeurs de ces salariés) et d'entretiens compréhensifs portant sur leurs trajectoires professionnelles rendues spécifiques du fait de leur handicap. En creux, les conditions structurelles de leur inclusion professionnelle servent de leviers pour réfléchir à la question de l'égalité de traitement et des chances, auquel ce groupe aspire. En effet, cette recherche met en évidence que d'une part les emplois, les parcours se situent et se cantonnent essentiellement dans le champ le plus ancien du secteur social, celui des institutions et du handicap en général. Ces professionnels se trouvent le plus souvent éloignés des autres champs du secteur où se construisent aussi l'identité et l'évolution professionnelle des éducateurs. D'autre part, l'analyse des conditions objectives d'employabilité et de maintien dans l'emploi montre que ce groupe est exposé à des situations discriminantes suivant les contextes et environnements professionnels dans lequel il évolue. Une fois encore, les matériaux recueillis démontrent parfaitement les faibles perspectives qui sont les leurs en termes d'évolution et de mobilité professionnelle. Le postulat selon lequel l'amélioration de leur situation serait rendue possible par l'intermédiaire d'une action (ou encore discrimination) positive en leur faveur, se trouve posé. En effet, les principes d'égalité de traitement et des chances ne peuvent suffire, comme le démontre cette recherche, à compenser dans les établissements et/ou services qui les emploient, leur situation de handicap. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : travail social, surdité, inclusion, égalité des chances, discrimination positive.


CoteLocalisationSituation
BON

Réserve
disponible
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