En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : notes, notes de lecture, bibliographie Sommaire :
- Introduction : connaître les adultes peu scolarisés et peu qualifiés : des recherches pour comprendre et agir/V. Leclercq - Incompétence ou disqualification ? La situation des salariés dits peu qualifiés au travail/M-C. Vermelles - Les salariés en « difficultés » avec l'écrit : quelles attentes, quelles difficultés, quels besoins de formation ?/M-H. Lachaud - L'évolution des motivations des stagiaires engagées dans une démarche d'insertion socioprofessionnelle. Une analyse typologique/T. Levené - Publics faiblement qualifiés et VAE : un rapport positif/M-C. Presse - Rapport(s) au(x) savoir(s) et perspectives temporelles d'adultes en situation d'illettrisme/N. Ait Abdesselam - Personnes en situation d'illettrisme : quelle place pour l'écrit ?/T. Dumet - Tests de sécurité pour salariés en insécurité à l'écrit : stratégies de lecture en contexte professionnel/H. Adami - Analyser des écrits d'adultes pour dégager des stratégies textuelles et scripturales/K. Balslev - « Un art en deux » : pratiques réflexives d'adultes dits « en difficulté » à l'écrit/M. Morisse - Pratiques culturelles des personnes en situation d'illettrisme/E. Abdel Sayed - Un « art entre deux » : réflexivité et déprise dans l'accompagnement scolaire/M.Derycke - Rapport à la culture numérique d'adultes en formation linguistique de base/F. Bros
Hors-dossier - Discours d'enseignants sur les difficultés avec l'écrit des élèves de lycée professionnel/M-C. Guernier - Parcours de professionnalisation des adultes en situations d'illettrisme et dispositif pédagogique : conditions de la réussite/H. Lenoir