En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le "Je pédagogique" mis en scène : expression d'une possible articulation entre la représentation de soi en tant qu'enseignant, le parcours d'enseignement et la construction d'une posture enseignante : analyse de récits d'expériences d'enseignement écrits par des professeurs universitaires colombiens.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : ARCINIEGAS Martha
Paris : Cnam, 2006, 137 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Enseignant, Enseignement supérieur, Psychologie formation, Représentation de soi, Colombie
Spécialité : Formation des adultes : champs de recherche
Directeur : Jean-Marie Barbier et Françoise Cros
Annexes : notes, tableaux, bibliographie, annexes

Résumé : Ce mémoire s'intéresse au parcours d'enseignants universitaires colombiens exerçant parallèlement une activité professionnelle dans leur spécialité. Il explore la représentation qu'ils ont d'eux-mêmes en tant qu'enseignant et celle de l'activité enseignante, étudie aussi leur trajectoire d'enseignant ainsi que la façon dont ils parviennent à se construire une posture enseignante. L'analyse des récits d'expérience a permis la mise en valeur de la production écrite de ces professeurs universitaires colombiens mais a éclairé également la façon singulière que chaque individu a de raconter son expérience et de se positionner face à son parcours. L'hypothèse de cette recherche est que l'ensemble des représentations ainsi que les apprentissages issus des expériences de chaque individu vont l'aider à construire une posture enseignante et par conséquence à configurer son "Je pédagogique".


CoteLocalisationSituation
ARC

Réserve
disponible
Sélection Imprimer