En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Nature : Habilitation à diriger des recherches Spécialité : Sciences du langage Directeur : Olga Galatanu Annexes : index, bibliographie Format : Grand format Résumé : Dans ce mémoire de Hdr, l'auteur articule deux disciplines : didactique et linguistique autour d'un matériau commun : les discours d'apprentissage. Les travaux présentés procèdent d'une posture double, celle d'un enseignant et formateur d'enseignant qui se pose des questions sur l'acte d'apprentissage d'adultes et notamment d'enseignants de langue, et qui fait du discours sur l'apprentissage une partie constitutive de cet acte d'apprentissage. Situant ses réflexions dans les préoccupations du Crf (Centre de recherche sur la formation du Cnam), à Paris et du Cerci-Sad (Centre de recherche sur les conflits d'interprétation, équipe Sémantique et analyse du discours) de Nantes, l'auteur interroge les différentes formes d'"efficacité" du discours. Il y aurait deux types d'"efficacité" : une efficacité formative liée au contenu des discours et une efficacité communicative, agissant sur les partenaires de l'interaction ; ces deux efficacités étant indissociables : "on ne peut informer sans communiquer que l'on informe". Le dernier chapitre esquisse les prolongements potentiels applicatifs des travaux en analyse sémantique.