En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le dire et le dit de discours d'apprentissage : approches didactique et argumentative de "signes-discours".

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : PESCHEUX Marion
Nantes : Université de Nantes, 2008, 171 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Apprentissage, Discours, Didactique, Linguistique
Nature : Habilitation à diriger des recherches
Spécialité : Sciences du langage
Directeur : Olga Galatanu
Annexes : index, bibliographie
Format : Grand format

Résumé : Dans ce mémoire de Hdr, l'auteur articule deux disciplines : didactique et linguistique autour d'un matériau commun : les discours d'apprentissage. Les travaux présentés procèdent d'une posture double, celle d'un enseignant et formateur d'enseignant qui se pose des questions sur l'acte d'apprentissage d'adultes et notamment d'enseignants de langue, et qui fait du discours sur l'apprentissage une partie constitutive de cet acte d'apprentissage. Situant ses réflexions dans les préoccupations du Crf (Centre de recherche sur la formation du Cnam), à Paris et du Cerci-Sad (Centre de recherche sur les conflits d'interprétation, équipe Sémantique et analyse du discours) de Nantes, l'auteur interroge les différentes formes d'"efficacité" du discours. Il y aurait deux types d'"efficacité" : une efficacité formative liée au contenu des discours et une efficacité communicative, agissant sur les partenaires de l'interaction ; ces deux efficacités étant indissociables : "on ne peut informer sans communiquer que l'on informe". Le dernier chapitre esquisse les prolongements potentiels applicatifs des travaux en analyse sémantique.


CoteLocalisationSituation
PES

Réserve
disponible
Sélection Imprimer