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Spécialité : Travail social, action sociale et société Directeur : Michel Autès Annexes : bibliographie Résumé : En allant à la rencontre de bénévoles-répondants de La boîte à mots nous avons été amenés à les interroger sur la question de la compétence collective et sur leur légitimité. Les notions de l'engagement, du bénévolat, du militantisme, du don ne sont pas isolées de la logique d'action d'une pratique innovante. Par leurs apports nous rendons visible, en la décryptant, une association de fait, (La boîte à mots) composée de "pratiquants", c'est-à-dire co-construite par des "utilisateurs" professionnels et bénévoles au bénéfice d'enfants scolarisés dans des quartiers populaires de la métropole lilloise. La boîte à mots incarne dans un contexte incertain, une action stimulante et gratifiante. Être bénévole à la boîte à mots, c'est trouver le moyen idéal de manifester générosité, altruisme, amour, solidarité, compréhension. Que recouvre le désir d'"accompagner" des enfants de milieu populaire, l'enthousiasme pour les conduire ""à faire face" ou encore le souci d'aider des enfants dans le traitement de blessures émotionnelles ? Comment comprendre ce qui donne "vie" à un dispositif qui se veut éducatif - nommé La boîte à mots- et repéré comme tantôt innovant tantôt résistant en matière de socialisation ? Passe-t-on ici comme ailleurs d'une relation d'aide organisée autour du don (don de soi) à une relation qui conduirait à une politique de la pitié ? Comment mieux comprendre la mission du bénévole de La boîte à mots dans un contexte marqué par des ambiguïtés de la relation d'aide ? Qui sont-ils et pourquoi font-ils ça ? Deux questions simples pour aller voir de près des bénévoles engagés dans une cause apparentée à de l'humanitaire "à visage humain". [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : bénévolat et/ou militantisme, engagement, système d'échange (don), accompagnement, logique d'action en réseaux, innovation.