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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Jeunesse du quartier Rougemont et institutions : des représentations aux usages des institutions : entre accès à l'espace public et repli dans l'espace du quartier.

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Master trav. social
Auteur(s) : VACHE Véronique
Paris : Cnam, 2012, 148 p. + ann.

Thème : Environnement régional et local
Mots-clés : Jeune, Espace urbain, Ile de France, Politique ville, Médiation sociale, Institution, Représentation sociale
Spécialité : Travail social, action sociale et société
Directeur : Françoise Moncomble
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Depuis plusieurs décennies, l'État, à travers la politique de la ville, tente de répondre aux désordres des "quartiers sensibles" par l'injection de nombreux dispositifs, une action de proximité et une myriade d'acteurs socio-professionnels. Les politiques publiques visent alors la réintégration de ces territoires à la société et la remise à la norme environnante par l'effacement des sociabilités identitaires. Cependant, là où nous pensons que le lien social se défait, apparaît une identité collective puissante, avec ses propres manières d'être, d'agir et ses propres codes. Le monde de la cité et celui de la société se délient. Les "jeunes du quartier" Rougemont, à Sevran, sollicitent les acteurs institutionnels en fonction des représentations individuelles et collectives qu'ils développent. Inscrites dans la sociabilité spécifique interne au quartier, elles peuvent participer au rejet des institutions symbolisant un ordre injuste ou favoriser leurs usages. L'institution, par ses logiques d'intervention, peut alors accompagner le jeune, permettre le franchissement des différents obstacles et favoriser la mobilité ou produire un effet pervers majeur : le repli d'une partie des "jeunes de Rougemont" dans les sociabilités internes de la cité. En négligeant les logiques collectives singulières des "jeunes de cité", en adoptant une organisation rationnelle et bureaucratique, les services publics font parfois figures de sas d'exclusion. Pourtant, les institutions en s'inscrivant dans un rôle de tiers, de médiateur, d'interface et de reliance, en prenant en considération les spécificités de cette population, peuvent favoriser la mise en relation avec la Ville, la sphère institutionnelle, l'espace public et ainsi participer à l'entrée en société des "jeunes du quartier". [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : politique de la ville, quartiers, institutions, jeunesse, déliaison, espace public, représentations, usages, interactions, médiation sociale, tiers.


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