En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Interactions des professionnels pour la formation et l'accompagnement de jeunes adultes handicapés : analyse de l'activité à partir des interactions discursives et de pratiques réflexives (Dispeh : dispositif pour l'insertion sociale et professionnelle des élèves handicapés).

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : BRAVO GARCIA Jacqueline
Paris : Cnam, 2012, 240 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Handicapé, Intégration professionnelle handicapé, Accompagnement social, Analyse activité, Analyse discours
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Marc Durand
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : L'analyse de l'activité de professionnels au sein du dispositif départemental d'insertion sociale et professionnelle des jeunes handicapés (Dispeh) a pour objectif de comprendre comment, à travers les interactions, ces professionnels appartenant à des structures différentes, éducation, santé et travail, collaborent pour dépasser les fortes contraintes qui pèsent sur l'insertion de jeunes ayant des troubles cognitifs et comportementaux. Le propos est d'analyser l'activité selon une perspective théorique interactionniste à partir d'un corpus mixte issu d'interactions collectives et d'entretiens particuliers en utilisant les apports de l'analyse lexicographique et de la pragmatique pour mettre en valeur deux problématiques : - comment ce dispositif de formation ensemblier contribue à faire évoluer les dilemmes des professionnels et les controverses entre secteur médico-social et éducatif ; - comment le fonctionnement du Dispeh contribue au développement de compétences partagées et tend à former une communauté de pratiques tout en requerrant un pilotage institutionnel serré.
Indexation libre de l'auteur : analyse de l'activité, analyse du discours, dispositif de formation ensemblier, formation professionnelle, interaction, jeunes adultes en situation de handicap, linguistique, pragmatique, troubles des fonctions cognitives et comportementales.


CoteLocalisationSituation
BRA

Réserve
disponible
Sélection Imprimer