En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Analyse du travail et développement des compétences (Master) Directeur : Anne-Lise Ulmann Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Actrices du Service public de l'emploi, les Missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes se sont vues confier en 2012 la mise en place opérationnelle de la mesure Emploi d'avenir. D'un accompagnement vers l'emploi, les conseillers ont découvert peu à peu les implications d'un accompagnement dans le travail. L'entreprise, jusque là considérée comme un but à atteindre, y est devenue partenaire. Ce mémoire présente une intervention visant à construire progressivement l'expérience professionnelle des jeunes par un retour réflexif sur les compétences développées dans leur activité. L'objectif était qu'ils puissent constituer, à l'issue de leur contrat, un dossier de Validation des acquis de l'expérience en combinant expérience et formation. Dans un même temps, l'entreprise devait y trouver des clés pour organiser leurs postes tout en leur permettant de développer leurs compétences. À travers l'analyse des effets sur les jeunes, ce mémoire démontre l'importance de l'implication de l'organisation accueillante. Il y décripte les impacts sur le métier de conseiller en insertion professionnelle, frôlant parfois le métier de formateur ou de conseiller en organisation et repositionnant, par la même occasion, son rôle dans le champ de l'insertion et de la formation professionnelle.
Indexation libre de l'auteur : conseiller, insertion professionnelle, mission locale, validation des acquis de l'expérience, formation en situation de travail, jeunes, compétence, Emploi d'avenir.