En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Le mouvement d'orientation professionnelle en France : entre l'école et le marché du travail (1900-1940) : aux origines de la profession de conseiller d'orientation.
Directeur : Luc, Jean-Noël
Entre les années 1900 et les années 1940, la notion d'orientation professionnelle est construite à la confluence de trois champs : des patronages et des associations laïcs se préoccupent du placement des adolescents à la fin de l'école primaire ; des responsables éducatifs s'inquiètent de nombre limité d'apprentis ; enfin, les premiers psychologues proposent l'utilisation de tests pour l'affectation de la main-d'œuvre. Les années 1920 sont marquées par la création de nombreux offices. Soutenu par des milieux sociaux et professionnels très différents, le mouvement d'orientation professionnelle se professionnalise progressivement, en partie grâce à la création de l'Institut national d'orientation professionnelle (Inop) et d'associations professionnelles. Les années 1930 constituent un tournant. La montée du chômage et les besoins en main-d'œuvre qualifiée nécessitent une réorganisation du dispositif.