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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Être parent dans le cadre du placement judiciaire de l'enfant : quelle place les parents occupent-ils dans le quotidien de leur enfant ? : le point de vue des professionnels.

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Master trav. social
Auteur(s) : CRIMET Cécile
Paris : Cnam, 2016, 125 p.

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Protection enfance, Protection judiciaire de la jeunesse, Parent, Parentalité, Accompagnement, Maison d'enfants à caractère social
Spécialité : Travail social, action sociale et société
Directeur : David Pioli
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Les structures de protection de l'enfance ont pendant très longtemps exercé leurs missions sans associer les parents. Les années 2000 sont marqués par d'importants changements législatifs qui vont modifier les pratiques professionnelles, à commencer par la loi du 2 janvier 2002 puis surtout celle du 5 mars 2007. Ces changements vont dans le sens de la reconnaissance de la place des parents légitimes. Il s'est avéré que la loi du 5 mars 2007 a profondément modifié les pratiques professionnels des référents "Enfance et famille" en intégrant systématiquement les parents dans le placement de l'enfant : visite de la structure d'accueil, élaboration du projet personnalisé de l'enfant avec ses parents... Ce travail (avec les parents) permet une meilleure acceptation du placement, que ce soit pour l'enfant ou ses parents. Toutefois, il reste parfois difficile de travailler avec certains parents qui n'ont pas accepté le placement. Comment s'exerce l'autorité parentale dans le cadre du placement judiciaire alors que les parents sont reconnus défaillants par l'autorité judiciaire et qu'ils ne partagent plus le quotidien avec leur enfant ? Comment être parent à distance ?
Indexation libre de l'auteur : Protection de l'enfance, participation, implication, reconnaissance, compétences, coopération, parents, professionnels.


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