En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Écrilecture augmentée dans les communautés scientifiques : humanités numériques et construction des savoirs.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : KEMBELLEC Gérald (dir.), BROUDOUX Évelyne (dir.)
Londres : ISTE Éditions, 2017, 169 p.
Coll. Systèmes d'information, web et société

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Écriture, Lecture, Document numérique, Mutation technologique
Annexes : index
ISBN : 978-1-78405-220-1

Sommaire :

- Préface : l'écrilecture dans les nouveaux régimes de documentalité numérique/Manuel Zacklad
- Introduction à l'écrilecture scientifique et aux modalités techniques de son augmentation/Évelyne Broudoux et Gérald Kembellec
- L'écrilecture, une pratique révélatrice de la construction de connaissances au sein de communautés professionnelles/Viviane Clavier et Céline Paganelli
- "Les espaces de la critique" : une étude des conditions de possibilité d'une lecture savante et multimédia/Thomas Bottini
- "Annoter le monde et améliorer l'humanité" : les imaginaires matériels d'un logiciel d'annotation du web/Marc Jahjah
- La construction de normes d'écrilecture pour la transcription collaborative du patrimoine numérisé/Lisa Chupin
- Le défi de l'interopérabilité entre plates-formes pour la construction de savoirs augmentés en sciences humaines et sociales/Camille Claverie et Annaïg Mahé
- Le portail XML du projet symogih.org : un projet d'édition numérique collaborative de sources et d'informations historiques/Francesco Beretta et Rosemonde Letricot
- Enjeux des "revues hypermédiatisées" pour l'édition scientifique/Lise Verlaet et Hans Dillaerts


CoteLocalisationSituation
KEM

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer