En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : résumés, bibliographie ISBN : 978-2-7492-5610-8 Sommaire :
- Introduction/Brigitte Bouquet, Marcel Jaeger
La participation sociale aujourd'hui - Les nouvelles formes de participation des personnes accompagnées dans les instances de gouvernance et dans les formations/Marcel Jaeger - Injonction participative ou empowerment ? : les enjeux de la participation/Marion Carrel - Participer ou se réadapter : usages et effets des instances collectives de participation dans un établissement accueillant des personnes traumatisées crâniennes/Annie Chalivet - Construire les politiques sociales avec les personnes accompagnées : la participation en attente d'un modèle d'intervention collective/Cyprien Avenel - Participer, oui, mais comment ? Éloge de la co-construction/Didier Dubasque - Entretien avec Raoul Dubois, Propos recueillis par Brigitte Bouquet - Entretien avec la fédération Trisomie 21/Cécile Dupas, Nacima Chouattah, Propos recueillis par Brigitte Bouquet
Participation, co-construction, développement du pouvoir d'agir (dpa) - Innovations et engagement des travailleurs sociaux en faveur du développement du pouvoir d'agir/Nelly Deverchère - Vous avez dit participation ? : apports de l'approche centrée sur le dpa-pc sur cette question/Claire Jouffray, Catherine Étienne - Rapport du groupe de travail "Participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux" (version simplifiée)/Haut Conseil du travail social
Les leviers pour développer la participation et le dpa - Participation de tous : passer des intentions aux actes/Edwige Cometti - Négociation et stratégie dans la relation d'aide : la personne partie prenante du changement/Brigitte Portal - L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir individuel et collectif dans le management d'équipes/Catherine Étienne - Former à la participation et au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une posture du formateur à contre-courant ?/Claire Jouffray - La participation des personnes usagères et des proches à la formation : l'expérience de l'école de travail social de l'université de Sherbrooke au Québec/Paul Morin - La participation : cela s'apprend, cela se cultive/Jacques Ladsous