En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Développer les capabilités des patients pour coproduire un soin sûr et efficace.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : PERNET Adeline, MOLLO Vanina, FALZON Pierre
Activités [en ligne], vol. 15, n° 1, 2018, 28 p.

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Soin, Prévention risque, Patient, Analyse activité

Url :
https://doi.org/10.4000/activites.3065
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Cet article cherche à comprendre la dynamique constructive des capabilités des patients en radiothérapie. Dans cette étude, les capabilités des patients renvoient à ce qu'ils sont réellement en mesure de faire en termes de sécurité et d'efficacité des soins. Plus particulièrement, nous allons mettre en évidence les facteurs de conversion qui favorisent ou entravent le développement des capabilités des patients, c'est-à-dire les facteurs qui permettent leur coopération. La méthodologie a combiné des observations de séances de traitement ainsi que des entretiens auprès de professionnels de radiothérapie et de patients. Les principaux résultats soulignent le rôle majeur de la connaissance des risques associés aux soins, de la motivation personnelle, de la relation de confiance, de l'encouragement et du renforcement positif dans le développement des capabilités des patients. De plus, ils permettent de voir comment le contexte et plus précisément les conditions de travail peuvent impacter sur le développement des capabilités des patients et donc sur la coopération soignant-soigné. La discussion met l'accent sur le fait que le développement des capabilités des professionnels est le point de départ au développement des capabilités des patients. [résumé auteurs]


CoteLocalisationSituation
FAL

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer
Close