En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L'émergence d'un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées/Marcel Jaeger - Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur/Chloé Altwegg-Boussac, John Ward - La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation/Geneviève Crespo - Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences/Alice Casagrande - Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle/Peter Beresford - Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé/Angela Towle
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d'expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l'expérience et pertinence validée par les pairs/Ève Gardien - Qu'apportent les savoirs d'expérience à la formation des professionnels ? : point de vue sur les co-formations par le "croisement des savoirs et des pratiques®"/Suzanne Rosenberg - Le métier de travailleur social, une activité d'abord co-construite et distribuée/Richard Wittorski - Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe/Philippe Lebailly - Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité : l'exemple d'un parcours diplômant à l'université des patients/Catherine Tourette-Turgis, Lennize Pereira Paulo, Marie-Paule Vannier - Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? : la question s'impose, pas la réponse !/Thierry Chartrin, Joe Dooley
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L'apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social/Paul Morin, Annie Lambert - Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et... partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels/Emmanuelle Jouet, Frédérique Zimmer, Élisabeth Damiani, Maëla Chapeau, Danièle Lévy-Bellahsen - La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants : analyse d'un dispositif de formation au sein de l'IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne/Alain Bonnami - Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social/Patricia Vallet - Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs/Elsa Piou Iliassi - Retours d'expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles/Interview de Carole Le Floch par Brigitte Bouquet - Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées : un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux.../Laurence Mari - Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé/Interview de Philippe Louzeau et Anne Marsick par Paul-Fabien Groud - Sensibiliser à l'expérience du handicap mental : le projet Deshma, une formation collective pour des duos d'auto-représentants et d'enseignants/Cédric Routier, Agnès D'Arripe, Ingrid Fourny, Grégory Aiguier