En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l'éducation.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
DUPONT Pascal (coord.), GUY Daniel (coord.), FABRE Isabelle (coord.)
Les Dossiers des sciences de l'éducation, n° 40, 2018 | 183 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Recherche éducation, Recherche formation, Didactique, Pédagogie, Innovation pédagogique, Méthode pédagogique, Savoir, Compétence

Url :
https://doi.org/10.4000/dse.2539

Sommaire :

- Éditorial/Pascal Dupont, Daniel Guy, Isabelle Fabre
- Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s)-pédagogie : une controverse à dépasser ?/Éric Saillot, Ingrid Verscheure
- Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ?/Cécile Gardiès, Thierry Piot
- Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation/Dominique Broussal, Sébastien Chaliès, Serge Leblanc
- Logique d'action vs logique de connaissance : dissociation, articulation, dépassement/Daniel Guy, Véronique Bedin, Serge Franc
- Les méthodes pédagogique suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ?/Richard Étienne, Serge Ragano, Laurent Talbot avec le concours des auteures et des auteurs
- Savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives/Pablo Buznic-Bourgeacq, Pascal Dupont, Marie-France Carnus
- Chercheur-e militant-e : plaidoyer pour un "tiers construit"/Jean-François Marcel, Véronique Bordes, Laurent Lescouarch
- Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque recherche-ingénierie-formation/Emmanuelle Brossais, Jean-Luc Rinaudo, Christine Mias
- 50 ans de sciences de l'éducation : témoignages et perspectives/Marguerite Altet

Varia
- Étude de la vie scolaire via les pratiques du Conseiller principal d'éducation (CPE) lors de l'inclusion d'élèves en situation de handicap (ESH) : les prémices d'ue collaboration ?/Véronique Barthélémy
- Pratiques coéducatives entre scolaire et périscolaire : étude de cas/Émilie Dubois, Laurent Lescouarch


CoteLocalisationSituation
DOS

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer