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Annexes : bibliographie Résumé : Cet article restitue les principaux résultats d'une étude conduite sur les pratiques d'accompagnement en validation des acquis de l'expérience (VAE). Ce dispositif d'accompagnement accorde une place centrale aux verbalisations, que l'auteure appréhende à différents niveaux, en tant qu'activité d'écriture par le candidat de son expérience au travail, en tant que « format langagier » (ou genre de discours) induit par les exigences d'un livret que le candidat doit remplir pour faire la preuve de ses connaissances, ou encore en tant que dialogue entre le candidat et son accompagnateur. L'auteure interroge en quoi les verbalisation sur l'expérience de travail peuvent avoir une portée développementale. À partir d'une étude de cas, les enjeux liés à la mise en forme de l'expérience dans et par la verbalisation sont mis en évidence en développant la question de l'hétérogénéité discursive des énoncés d'expérience et la rôle de la verbalisation dans les processus de développement. Au terme des analyses, l'auteure questionne l'usage de l'expérience et de sa verbalisation comme moyen pour la formation. [résumé revue]