En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Entre familiarité et étrangeté : enquêter sur un autre monde de l'enseignement supérieur.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : CHAMBARD Olivia
Terrains/Théories, n° 10, 2019, 27 p.

Thème : Système éducatif
Mots-clés : Enseignement supérieur, Entrepreneuriat, Enquête, Analyse critique

Url :
http://dx.doi.org/10.4000/teth.1985

Résumé : Cet article opère un retour réflexif sur une enquête ethnographique menée dans le cadre d'une thèse de sciences sociales portant sur la cristallisation de la thématique de l'éducation à l'entrepreneuriat dans l'enseignement supérieur français. Il montre qu'enquêter sur un terrain avec lequel le chercheur entretient initialement un rapport de familiarité distante et un a priori critique peut s'avérer fructueux, à condition que soit opéré un dépassement de certaines pré-notions. Ces dernières, induites dans le cas présent par une démarche consistant à étudier un segment de l'enseignement supérieur où les valeurs et les pratiques diffèrent de son propre univers académique, laissent la place à une analyse de la complexité du monde social étudié sans pour autant renoncer à la critique. L'article montre ainsi comment, sous certaines conditions, une « pulsion de dénonciation » initiale peut avoir une valeur heuristique et constituer plus généralement un moteur de la connaissance d'univers peu investigués par les sciences sociales. [résumé auteure]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer