En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Résumé : Cet article opère un retour réflexif sur une enquête ethnographique menée dans le cadre d'une thèse de sciences sociales portant sur la cristallisation de la thématique de l'éducation à l'entrepreneuriat dans l'enseignement supérieur français. Il montre qu'enquêter sur un terrain avec lequel le chercheur entretient initialement un rapport de familiarité distante et un a priori critique peut s'avérer fructueux, à condition que soit opéré un dépassement de certaines pré-notions. Ces dernières, induites dans le cas présent par une démarche consistant à étudier un segment de l'enseignement supérieur où les valeurs et les pratiques diffèrent de son propre univers académique, laissent la place à une analyse de la complexité du monde social étudié sans pour autant renoncer à la critique. L'article montre ainsi comment, sous certaines conditions, une « pulsion de dénonciation » initiale peut avoir une valeur heuristique et constituer plus généralement un moteur de la connaissance d'univers peu investigués par les sciences sociales. [résumé auteure]