En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Voir, faire voir et apprendre à voir : étude des pratiques de travail et de formation en échographie fœtale.

Sélection Imprimer
Article
Annexes : bibliographie

Résumé : Cet article propose une étude des activités de travail et de formation prenant place dans un environnement médical et technologique particulier, celui de l'échographie fœtale. Nous restituons quelques résultats d'une recherche exploratoire réalisée en partenariat avec l'unité de médecine fœtale et d'échographies d'un hôpital visant à documenter le travail des praticiens échographistes, médecin et sage-femme. Il s'agit de mettre en évidence les connaissances pratiques, tacites et incorporées utilisées dans la fabrication et l'interprétation des images échographiques. A partir d'une étude vidéo-ethnographique de l'accomplissement pratique du travail et de la formation, nous analysons ce qui est au fondement de l'expertise des échographistes du point de vue des habiletés visuelles mobilisées. Nous nous intéressons plus spécifiquement aux façons de voir, de faire voir et d'apprendre à voir les images fabriquées pour poser un diagnostic et le traduire aux patientes. Nous proposons de décrire ces différents registres du voir, en tant qu'ils constituent une dimension centrale de la vision professionnelle des échographistes, et de mettre en évidence les médiations instrumentales en jeu dans la fabrication et l'interprétation des images. [résumé auteures]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
REM

Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 26622)
Sélection Imprimer