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Annexes : lexique, glossaire ISBN : 978-2-11-157283-6 Sommaire :
Introduction - La petite enfance au cœur du débat public sur la rédaction des inégalités - Principales questions concernant l'accueil des jeunes enfants en situation de pauvreté dans les structures de la petite enfance - Conceptions et constructions scientifique des besoins fondamentaux des enfants
Des situations de pauvreté des enfants à "l'enfant pauvre" - Comment définir et mesurer la pauvreté et la précarité - Accueil de la petite enfance et situation de pauvreté : la situation française
Délégation, externalisation par les parents du jeune enfant en situation de pauvreté - Effets des structures d'accueil sur le développement de l'enfant en situation de pauvreté : quels enseignements de la littérature ? - Traits caractéristiques des familles en situation de pauvreté - Facteurs, enjeux, motivations de l'externalisation de l'enfant en situation de pauvreté
Les politiques publiques et leur mise en œuvre - Politiques universelles ou ciblées, quels enseignements de la littérature internationale ? - Comment évaluer ces programmes ? - Aides individualisées ou aides aux structures d'accueil : quels effets identifiés dans la littérature ? - La formation des professionnel.le.s à l'accueil des enfants en situation de pauvreté
Quelques éléments de discussion - Controverses autour des hypothèses, variables et outils utilisés - Des groupes familiaux complexes - Politiques universelles proportionnées - Les programmes mis en œuvre : approches évaluatives et randomisées
- Pistes pour la recherche et les politiques publiques - Méthodologie d'évaluation - Programmes aux USA et au Canada - Programmes en Europe : CARE