En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : LAFLEUR France (dir.), NOLLA Jean-Marc (dir.), SAMSON Ghislain (dir.)
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2021, 204 p.
Coll. Formation à distance

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Formation distance, Formation en ligne, Évaluation formation, Analyse pratiques

Url [accès restreint] :
https://ebookcentral-proquest-com.proxybib-pp.cnam.fr/lib/cnamfr/detail.action?docID=6606700
ISBN : 978-2-7605-5483-2

Résumé : Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l'intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l'évaluation des apprentissages constitue l'une des tâches les plus difficiles. Or les personnels enseignants n'y sont pas toujours préparés. Quelles sont les tendances contemporaines en matière d'évaluation des apprentissages en FAD ? Comment intégrer l'évaluation au service de l'apprentissage et pour l'apprentissage ? Quelles sont les modalités d'évaluation des apprentissages à privilégier en fonction des activités réalisées ? Quelles sont les connaissances issues de la recherche (CIR) au regard des pratiques d'évaluation des apprentissages en FAD ? Quels sont les pratiques et les défis, notamment en ce qui concerne le plagiat ? S'adressant principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants du collégial et de l'université, cet ouvrage rassemble les expertises de 16 chercheurs et professionnels du domaine de l'éducation de la francophonie. Certains chapitres sont issus d'une collecte de données ou encore d'expérimentations appuyées par des références scientifiques et des données probantes. On y présente des écrits sur la planification et l'adaptation des pratiques évaluatives en FAD, dont l'évaluation fait partie intégrante. D'autres contributions permettent de conjuguer l'apprentissage et l'évaluation dans un contexte numérique. Enfin, le collectif présente les jalons théoriques des modalités d'évaluation en FAD au regard de recherches actuelles et futures. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
LAF

Salle de lecture
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer