En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Autoévaluation en formation à distance : intérêts, logiques et stratégies.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : NOLLA Jean-Marc (dir.), SAMSON Ghislain (dir.), LAFLEUR France (dir.)
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2022, 210 p.
Coll. Formation à distance

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Auto-évaluation, Apprentissage, Développement compétences, Formation distance, Formation en ligne, Analyse pratiques
Annexes : bibliographie, illustrations
ISBN : 978-2-7605-5716-1

Résumé : Dans un contexte éducatif visant la "formation tout au long de la vie" et l'accessibilité des savoirs à un plus grand nombre de personnes, les formations à distance (FAD) suscitent beaucoup d'engouement et les technologies numériques en sont indissociables. Mais en FAD, tout comme dans des dispositifs de formation dits traditionnels, les technologies numériques entraînent des changements importants en évaluation des apprentissages. En enseignement, des changements offrent une occasion d'adapter les pratiques évaluatives des enseignants et d'y réfléchir. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage rassemble des textes montrant pourquoi et comment évaluer autrement avec le numérique en FAD. Les différentes contributions offrent des pistes et des stratégies concrètes d'évaluation variées. Cet ouvrage est constitué de trois parties abordant, d'abord, l'autoévaluation des apprentissages en formation ; ensuite, le développement des compétences en formation à distance et les stratégies d'autoévaluation qui y sont associées ; et finalement, la nouvelle culture de l'évaluation en formation à distance et les repères servant à soutenir l'autoévaluation. Ce livre s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux décideurs qui souhaitent mieux saisir la logique et les stratégies entourant l'évaluation et l'autoévaluation en FAD. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
NOL

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer